Aline est auteure, blogueuse et détective sociale amateure. Pédagogue diplômée et avide de lectures en tout genre, elle veut aider les lecteurs de son blog à se poser des questions utiles pour améliorer leurs relations avec les autres.

6 Comments

  1. Salut Aline.

    Très intéressant ce thème de la diversité. Très philosophique également en fin de compte : le moi et l’autre.
    En lisant la fin de ton article, j’ai également pensé à “l’autre moi”, c’est-à-dire à la diversité intérieure que nous avons également chacun, ou tout du moins que nous pouvons nous autoriser lorsqu’on se sent justement capable d’accepter la diversité et qu’on pense qu’elle nous enrichit.

    J’ai également effectué toute ma scolarité dans une école internationale et la diversité a été une norme très tôt pour moi. Les voyages et la découverte d’autres cultures me semblent également hyper intéressants pour s’ouvrir davantage.

    Merci pour ton article

    1. Merci pour ton témoignage, Valentine.
      L’autre moi intérieur ? Intéressant. Peut-être qu’on peut aussi le rapprocher de ce “moi” qu’on ne connait pas tout à fait et qui nous fait un peu peur …

  2. Salut Aline,
    Après avoir lu avec attention ton article, et étant quelque peu taquin, je te soumettrais bien quelques “piques”.
    Un groupe homogène de personne rend acceptable, du point de vue de chacun des individus, des règles communes. Donc dans un groupe hétérogène, soit la diversité des comportements risques de conduire à des tensions, soit des obligations (des lois/règlement/…) se doivent d’harmoniser les relations, au prix d’une baisse de liberté individuelle. Donc pour résumer ce point : y a t il une troisième voie entre choisir la liberté individuelle ou choisir la richesse de la diversité?
    Un groupe constitué de personne d’horizon divers et variés apporteront, chacune en fonction leur vécu, des compétences différentes. Doit on en déduire que l’absence de variété d’un groupe conduira nécessairement a un résultat de qualité moindre qu’un groupe plus hétérogène?
    Puis-je poser une question plus “piquante” : est ce que mettre en avant des différences en fonction des cultures, n’ouvre pas la voie à une hiérarchisation de ces différences? Je prendrais comme exemple les homosexuels, qui ne réclament pas le droit à la différence mais bien à être considéré comme les hétérosexuels.
    Au plaisir de te lire

    1. Bonjour Pierre-Favre !
      Même dans un groupe homogène, tu vas trouver des personnes qui vont avoir besoin de sortir de la norme et des règles de temps en temps. Accepter la diversité est un excellent moyen de s’habituer à la tolérance et … à la réalité !
      Quant à la hiérarchisation des différences, je pense que le problème ne vient pas des différences elles-mêmes (qui sont là, qui existent, qu’on le veuille ou non ;)), mais de notre manière d’y réagir … Encore une fois, refuser la différence, la diversité, c’est refuser la réalité … et c’est dangereux (nazisme, extrémisme religieux, terrorisme, …).

  3. Passionnée de langues étrangères, la diversité est pour moi forcément un avantage 🙂 Cela ne signifie pas que c’est toujours facile à vivre, ni que nous ne devons pas faire d’efforts… Mais que si nous l’acceptons, cela ouvre de grandes portes 🙂 Je crois que je n’ai jamais autant grandi que quand je suis allée à l’étranger ou que j’ai rencontré des personnes différentes de ce dont j’avais l’habitude 🙂 C’est mon expérience mais je pense qu’en acceptant la diversité, on apprend à s’accepter soi même 🙂

    1. … et on apprend à se connaître soi-même 😉
      Merci pour ton partage, Anne-Lise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue !

Aline

Aline

Aline est auteur, blogueuse et détective sociale amateur. Pédagogue diplômée et avide de lectures en tout genre, elle veut aider les lecteurs de son blog (comprendre-les-relations-humaines.net) à se poser des questions utiles pour améliorer leurs relations avec les autres.

Afficher le Profil Complet →