Aline est auteure, blogueuse et détective sociale amateure. Pédagogue diplômée et avide de lectures en tout genre, elle veut aider les lecteurs de son blog à se poser des questions utiles pour améliorer leurs relations avec les autres.

7 Comments

  1. Super intéressant cet article, merci Aline 🙂
    C’est tellement important d’être capable de prendre un peu de distance avec notre manière automatique de fonctionner, et d’éventuellement remettre en cause certains schémas… mais pas facile ! N’empêche que cela fait de nous de meilleurs êtres humains et rend notre vie et celle des autres plus agréable 😉

    1. Pas facile, en effet … Puisque c’est un processus automatique et inconscient ! Mais en prenant un peu de recul, et en ayant conscient de l’existence de ce phénomène, on peut arriver à trouver un commun accord, et améliorer notre vie avec les autres, comme tu le dis !

  2. Bonjour Aline, je lis ton article et je m’interroge; C’est un sujet du quotidien auquel on est tous confrontés. En ce qui concerne la dissonance cognitive c’est un sujet qui me touche et pour affronter ses croyances il faut pousser la curiosité pour avoir son propre point de vue et Oui ça fait mal de voir clair mais c’est que du Bonheur pour se rapprocher de ses valeurs!

    1. La curiosité est la qualité la plus importante dans ce cas, c’est vrai. D’autant plus que la curiosité a une connotation positive : il est bien plus facile d’adopter une attitude curieuse que de se dire qu’on va devoir se forcer à voir les choses différemment. Alors activons notre attrait naturel pour le mystère et soyons curieux !

  3. Très intéressant, ça apporte une bonne compréhension du sujet ! En tant que végé, je suis souvent confrontée à cette situation 😉 je regrette que tu n’aies pas approfondi davantage les moyens de convaincre, mais en fait c’est juste parce qu’il n’y en a tout simplement pas 😂

    1. Y a-t-il d’autres moyens pour convaincre ? J’accepte le défi ! Je me le note pour faire un article plus détaillé sur le sujet !

  4. Il y a une autre solution : traduire les opinions en besoins, car tout jugement, évaluation, croyance, n’en sont que la tragique (car elle ne permet pas de se relier à ce que vit la personne) expression. Se déconditionner des opinions/jugements et distinguer celles-ci des faits (enregistrables). Ainsi, par exemple, affirmer que M. Jackson était un pédophile, n’est pas un fait. Regardez du côté de la Communication NonViolente du psychosociologue Marshall Rosenberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue !

Aline

Aline

Aline est professeur de français langue étrangère et blogueuse. Elle veut aider les lecteurs de son blog à améliorer leur français en autonomie avec une méthode astucieuse. maitrise-le-francais.com

Afficher le Profil Complet →