Aline est auteure, blogueuse et détective sociale amateure. Pédagogue diplômée et avide de lectures en tout genre, elle veut aider les lecteurs de son blog à se poser des questions utiles pour améliorer leurs relations avec les autres.

6 Comments

  1. Superbe article !
    En effet, la honte est quelque chose de difficile à surmonter à l’instant T.
    Et pourtant, derrière cette émotion se cachent une multitude d’informations indispensables à prendre en compte. Comme tu le soulignes, prendre un peu de recul pour mieux comprendre la source, est quelque chose d’essentiel.
    Merci à toi pour ces précieux conseils.

  2. Je ne pensais pas qu’il se cachait tant de choses derrière ce sentiment, je me suis remis en question sur certains points…
    Mais merci pour cet article ! Je pense que ça va plutôt bien m’aider dans le future 😉
    Arthur

  3. Merci pour cet article qui relie la honte et l’humiliation d’une part, et distingue la honte et la culpabilité d’autre part !
    Il est parfois difficile d’admettre que l’on a honte. Pour ma part, les travaux de Lise Bourdeau sur la blessure de l’humiliation m’ont bien aidée à dépasser le stade de la honte. Et mon quotidien s’est nettement amélioré 🙂

    Merci pour ces exercices très utiles !

    1. Bonjour Sandra,
      Merci pour la mention de Lise Bourdeau, que je ne connaissais pas. Je m’empresse de mettre l’un de ses ouvrages dans ma liste de lecture !
      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue !

Aline

Aline

Aline est auteur, blogueuse et détective sociale amateur. Pédagogue diplômée et avide de lectures en tout genre, elle veut aider les lecteurs de son blog (comprendre-les-relations-humaines.net) à se poser des questions utiles pour améliorer leurs relations avec les autres.

Afficher le Profil Complet →