Aline est auteure, blogueuse et détective sociale amateure. Pédagogue diplômée et avide de lectures en tout genre, elle veut aider les lecteurs de son blog à se poser des questions utiles pour améliorer leurs relations avec les autres.

6 Comments

  1. Je crois que c’est une voix qu’il faut écouter. Après, libre à nous de choisir ce que nous en faisons, mais au moins avoir conscience de ce notre intuition nous dit.

    Ça me fait penser à notre rapport au corps, que l’on oublie souvent aussi d’écouter et qui est parfois là pour exprimer nos intuitions, ressentis, émotions. Connais-tu le livre de Michel Odoul ‘Dis moi où tu as mal je te dirai qui tu es !), très très intéressant

    1. Bonjour Valentine, merci pour le conseil de livre, je le mets dans ma liste de lecture 🙂

  2. Il faut savoir faire confiance en son instinct mais toujours garder auprès de soi sa conscience, quelques pas derrière soi. Pour ne pas sombrer dans l’obstination si les choix instinctifs ne sont pas bons.
    Comme pour tout ce qui est utilisé à l’excès, il y a des inconvénients.
    Merci en tout pour ce bel article qui fait nous poser les bonnes questions.

  3. Très bonne réflexion.

    Je la rapprocherais avec le jugement aussi. J’ai très souvent vu des personnes de mon entourage donner un jugement d’une personne en ne la regardant que quelques secondes. Quand je le leur fait remarquer, elles me disent que c’est de l’instinct.

    J’ai aussi remarqué que généralement elles avaient tord. Elles se raccrochent au peu de fois où elles tombent juste.

    1. Question épineuse, le jugement 🙂
      D’un côté, leur réaction instinctive est naturelle et automatique (le processus est très bien décrit dans le livre de Daniel Goleman, Cultiver son intelligence relationnelle). Et d’un autre, il s’agit en effet d’une réaction façonnée par nos expériences et nos déceptions, ce qui la rend peu digne de confiance … Toute la subtilité se trouve dans notre capacité à avoir conscience de la manière dont nous sommes façonnés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue !

Aline

Aline

Aline est auteur, blogueuse et détective sociale amateur. Pédagogue diplômée et avide de lectures en tout genre, elle veut aider les lecteurs de son blog (comprendre-les-relations-humaines.net) à se poser des questions utiles pour améliorer leurs relations avec les autres.

Afficher le Profil Complet →