16 exercices pour développer son charisme
On connaît tous une personne dans son entourage de laquelle on dit qu’elle a du charisme. Une chef de projet au boulot, un grand-père vers lequel on se tourne pour résoudre les conflits familiaux, une amie qui a l’air d’être la leader naturelle du groupe, celle qui organise les rencontres, celui qui donne les impulsions.
Quand cette personne entre dans la pièce, le bruit de fond baisse un peu, les gens se taisent instinctivement pour l’écouter. Quand un sujet épineux est abordé, les collègues se tournent automatiquement vers elle.
Il me semble qu’il y a, dans notre esprit collectif, cette idée que le charisme fait partie de ces traits de caractère innés, qui ne s’enseignent pas, qu’on a ou qu’on a pas. Indéfinissable. Naturel. Une forte personnalité. On le reconnait quand on le voit. On l’admire et on l’envie.
Et si, au contraire, le charisme pouvait s’apprendre ?
A suivre ...
Pourquoi développer son charisme ?
Pour être entendu(e)
Que ce soit au travail ou à la maison, on a besoin de se faire entendre pour maintenir de bonnes relations avec nos proches et nos collègues. Le charisme, c’est savoir faire passer un message. La personne charismatique sait dire les choses de sorte qu’elles soient entendues et comprises.
Pour convaincre
Tu as une nouvelle idée qui va révolutionner la manière dont ton entreprise travaille ? Tu as conscience que cette perspective est novatrice et tu as besoin de mettre toutes les chances de ton côté pour que tes supérieurs et tes collègues accueillent ton concept avec un esprit ouvert. C’est le charisme qui entre alors en jeu et qui va améliorer tes chances de réussir.
Pour avoir du succès
Personnalités politiques, acteurs, chanteurs, chefs d’entreprise, guides spirituels ont en commun leur capacité à rassembler. Les plus populaires sont avant tout les plus charismatiques, ceux et celles qui savant capter l’attention de leur audience.
Pour motiver
On se retrouve, au quotidien, dans de nombreuses situation où on a besoin de motiver les autres. On peut vouloir motiver ses collègues, ses collaborateurs, si on est chef d’équipe, et qu’on remarque que l’enthousiasme pour le projet en cours depuis des mois est un peu retombé.
Le soir, en rentrant à la maison, les enfants n’ont pas encore fait leurs devoirs, et il faut trouver les mots justes, la bonne attitude pour les stimuler.
Tu fais une sortie de week-end avec un groupe d’amis, et vous n’arrivez pas à vous décider sur le restaurant à choisir, ou l’activité à faire. Mais pas de problème, car ton charisme et ton esprit de synthèse te permet d’encourager le groupe à choisir ta proposition, qui est celle qui répond le mieux aux attentes de chacun.
Pour la fluidité des relations
Peut-être as-tu la chance d’avoir dans tes relations quelqu’un qui sait mettre les gens à l’aise, qui a l’air d’avoir un sens inné du bon mot, de la parole qui va mettre les autres en valeur. Cette personne a du charme, un certain pouvoir de séduction, et on a juste envie de lui sourire ! Quand tu parles à cette personne, tu as vraiment la sensation d’être écouté(e), compris(e). Tu te sens tellement mieux après lui avoir parlé ! Et tu te demande s’il serait possible d’être un peu plus comme elle, parce que ça t’aiderait vraiment à avoir de meilleures relations avec les autres.
Le charisme, c’est quoi ?
Le mot « charisme » est emprunté du grec, et signifiait « faveur, grâce accordée par Dieu », selon le CNTRL. Il y a donc, à l’origine, une connotation religieuse. « Ensemble de dons spirituels extraordinaires (glossolalie, miracles, prophétie, visions…), octroyés transitoirement par l’Esprit-Saint à des groupes ou à des individus en vue du bien général de l’Église », nous dit le dictionnaire Larousse. Quelle est l’image qui te vient en premier à l’esprit quand tu penses au charisme ? C’est celle d’un leader spirituel, non ?
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui le mot fait surtout référence à « l’influence sur les foules d’une personnalité dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionnels ». Ça met un peu la pression, non, une telle définition ? En tout cas, moi ça me paraît être difficilement atteignable … Alors voyons si on peut décomposer ce concept un peu trop grand en plusieurs notions plus abordables.
Qu’est-ce qui compose le charisme ?
D’abord, nous dit la définition, il y a l’influence. C’est ce qui donne à quelqu’un son autorité naturelle. Pour moi, ce qui constitue cette autorité, c’est une voix posée, une voix qui porte. Il y a ensuite l’éloquence, le fait de savoir présenter les choses de manière claire.
Bon, c’est déjà plus abordable, non ? Comment faire pour apprendre l’influence ? C’est trop vague comme notion, alors que la voix qui porte, présenter clairement les choses, ce sont des choses qu’on peut très bien apprendre.
Ensuite, il y a le prestige, qui est la « qualité de quelque chose, de quelqu’un qui frappe l’imagination, impose l’admiration par son éclat, sa valeur ». Encore une fois, c’est un peu trop vague. Par contre, provoquer l’imagination, c’est plus précis. Je peux apprendre à susciter l’imagination, la mienne, et celle des autres.
Finalement, il y a le pouvoir de séduction exceptionnel. Encore une fois, je pense que la séduction est quelque chose qui s’apprend, si on sait définir ce que c’est de manière concrète, comme par exemple : écouter la personne, montrer qu’on a entendu et compris ce qu’elle cherche à dire. C’est aussi avoir le sens de l’humour, et un point de vue positif sur les choses. Et tout ça, ça peut se travailler.
Les compétences qui constituent le charisme
La liste qui suit est un résultat de ma propre expérience, de mes observations et de quelques recherches sur la notion de charisme. Chaque exercice est à répéter quotidiennement, ou le plus régulièrement possible.
Le comportement
Le charisme est pour moi d’abord formé d’un certain nombre de choses liées au comportement et au corps. Il y a le fait d’avoir une voix claire, qui porte. Le ton doit être mesuré et adapté à la situation. La diction doit être bonne, les mots et les phrases clairement articulés. La posture est aussi importante, le corps doit communiquer une attitude ouverte, il faut donc éviter les bras et les jambes croisés, si on est assis. Finalement, le langage des mots et celui du corps devraient être en accord l’un avec l’autre.
Exercice 1 Une voix qui porte
Voici un exercice que ceux qui ont appris à jouer d’un instrument à vent, ou qui ont fait du théâtre, connaissent bien. Mets-toi debout, bien droit(e) sans être rigide, les genoux légèrement pliés, et pose une main sur le bas de ton ventre. Prononce un « A » bref et clair. L’impulsion doit venir du bas du ventre, tu dois sentir tes muscles se contracter sous ta main et donner une impulsion vers l’intérieur.
Exercice 2 Un ton adapté à la situation
Sois attentif au volume de ta voix quand tu as une conversation avec quelqu’un. Observe le comportement de l’autre. Est-ce que tu parles trop bas et l’autre doit se rapprocher ? Ou au contraire est-ce que tu parles trop fort et l’autre à l’air de s’éloigner instinctivement ? Entraine-toi à adapter le volume de ta voix.
Exercice 3 Une bonne diction
Choisis un article sur internet, ou un paragraphe d’un livre. Place un stylo en travers de ta bouche et entre tes dents, comme le mors inséré dans la bouche d’un cheval. Puis lis l’article en énonçant chaque mot le plus clairement possible.
Exercice 4 Une attitude ouverte
Je me souviens avoir lu quelque part, je ne me souviens plus où malheureusement, que notre corps a une influence sur notre humeur. C’est-à-dire que si tes épaules tombent, que ton regard est placé sur le sol et que ton visage adopte les caractéristiques de la tristesse, il y a de fortes chances que tu te sentes triste et vaincu(e). Si tu souhaites changer ton humeur, tiens-toi droit, en imaginant un fil qui part du haut de ta tête et te tire vers le haut. Roule tes épaules vers l’arrière de manière à ce que ta poitrine soit bien dégagée. Place un léger sourire sur ton visage. Fais l’expérience, après une ou deux minutes, tu sentiras ton humeur changer.
L’éloquence
C’est le fait de bien parler. De persuader et de convaincre par la parole (Larousse). Comment travailler cela ?
Exercice 5 Un vocabulaire riche
On arrive à s’exprimer parce qu’on a le vocabulaire approprié, parce qu’on arrive à trouver les bons mots. Pour développer son vocabulaire, rien de mieux que la lecture. Livres, articles, blogs, aujourd’hui les opportunités ne manquent pas. Il existe une application pour smartphone que j’adore : Blinkist (en anglais). Elle permet d’avoir accès à des milliers de livres, résumés en petites synthèses qui se consomment en 15 minutes. Ou qui s’écoutent, car chaque résumé est disponible en audio. C’est aussi l’occasion de travailler son anglais 😉
Exercice 6 Cultiver sa curiosité
Tu entends un mot que tu ne connais pas ? Cherche-le dans le dictionnaire. Là aussi, des multitudes de dictionnaires sont disponibles pour le smartphone. Tu entends parler d’une nouvelle idée, d’un nouveau concept ? Fais des recherches !
Exercice 7 Structurer ses propos
Tu veux essayer de convaincre, et tu as des arguments ? Pas de problème, c’est clair dans ta tête ! Et quand le moment arrive, tu bafouilles … Ça nous est tous arrivé. Le mieux serait de préparer le tout par écrit. Et pas seulement sous forme de notes. De nombreuses fois, j’ai eu l’impression que ce que je voulais dire était clair dans ma tête, et je me suis rendue compte, en l’écrivant, que c’était en fait bien plus compliqué que je ne le pensais. Prendre l’habitude d’écrire ses pensées, avec des phrases complètes et structurées, permet d’apprendre à son cerveau à les organiser plus naturellement.
A lire aussi : Pourquoi et comment se mettre à l’écriture ?
La confiance en soi
C’est un concept qu’on rencontre assez souvent dans le domaine du développement personnel. On nous dit à quel point il est important d’avoir confiance en soi, et toi, tu ne peux qu’acquiescer. Mais c’est quoi, concrètement ?
Exercice 8 Avoir de la conviction
Très souvent, on ne prend pas le temps de questionner ses opinions et ses valeurs. On les a, on les pense, et c’est tout ! Mais elles viennent bien de quelque part ! Essaye de capturer tes opinions quand elles te passent par la tête et note-les. Puis, à l’écrit, explique-toi à toi-même pourquoi cette opinion est importante pour toi. Existe-t-il des opinions contraires ? Similaires ? Dérivées ? Quels est l’argumentaire de l’opinion opposée ? Vois-tu des éléments valables ?
Réfléchir de cette manière à tes propres croyances te permettra d’avoir de la conviction, et de la confiance, en parlant.
Exercice 9 Trouver l’équilibre
Il me semble que le charisme, c’est aussi un juste équilibre entre l’estime de soi, et l’humilité. Entre la certitude et la flexibilité. Tu as sûrement déjà rencontré une personne qui te mettait mal à l’aise parce qu’elle tentait de t’imposer sa manière de voir les choses. Elle parlait trop fort, elle était trop animée, n’écoutait ce que tu avais à dire que pour remballer tes arguments. Elle en faisait trop. Je dirais que c’est l’exemple du contraire du charisme !
A toi de faire l’expérience. En conversation, ajuste tes attitudes pour trouver l’équilibre entre la fermeté de tes propos, et l’ouverture face aux idées des autres. Et si à un moment ou à un autre tu sens que ce qui se passe provoque une émotion forte (peur, colère, rejet), garde la conversation en mémoire pour une séance d’écriture et d’analyse …
Exercice 10 Parler de ses passions
Qu’est-ce qui te passionne ? As-tu déjà remarqué une différence dans ta manière de parler, quand tu discutes de choses qui ne te provoquent aucune émotion particulière, et quand tu parles de ce qui te passionne ? L’énergie est tout à fait différente. Remarque et nourris-toi du dynamisme qui t’anime dans ces moments-là pour les reproduire quand tu désires exercer de l’influence.
Exercice 11 Avoir de l’imagination
L’imagination, la créativité, c’est comme un muscle, il faut les exercer pour les développer. Alors tous les jours, note trois nouvelles idées (travail / projet personnels / …), même si elles te semblent folles ou ridicules. Note-les toutes. Quand ça devient trop facile, passe à cinq par jour. Puis dix.
Porter son attention sur l’autre
On l’a vu plus haut, la personne charismatique fait preuve d’un caractère ouvert. Elle a un don pour mettre les gens à l’aise, faire en sorte qu’ils se sentent bien, écoutés, compris.
Exercice 12 Avoir de la bienveillance
Quand on regarde les infos, ou qu’on se balade sur les réseaux sociaux, on peut y trouver de la cordialité, mais aussi beaucoup de critiques et de reproches. Il y a tellement de voix qui parlent en même temps qu’on a l’impression de devoir hurler, s’imposer, écraser les autres pour pouvoir se faire entendre.
A toi de faire le choix de la bienveillance. Quand tu désapprouves un comportement, une opinion ; soit indulgent(e), compréhensif(ve). Donne une réponse qui adoucit la tension, qui mène gentiment vers plus de compassion et d’humanité.
Exercice 13 Avoir de l’empathie
L’empathie est la capacité de se mettre à la place de l’autre, de savoir ce qu’il/elle ressent. C’est un des fondements de l’intelligence émotionnelle.
Quand tu ne comprends pas les réactions d’une personne, fais des hypothèses. Qu’est-ce qui peut pousser un être humain à réagir de cette façon, dans l’absolu ?
A lire aussi : Qu’est-ce que l’empathie et comment la cultiver ?
Etre humain
Dans les définitions du charisme, on trouve souvent des termes comme « exceptionnel », « surhumain », ou même « surnaturel », mais il me semble que ce qui provoque le plus de fascination chez une personne charismatique, c’est au contraire sa profonde humanité. Sa capacité à se montrer vulnérable. Son authenticité.
Exercice 14 Etre vulnérable
Comme le dit Brené Brown dans son TED Talk, quand on voit une personne monter sur scène et s’exposer, qu’est-ce qu’on pense d’elle ? Qu’elle est faible ? Non, au contraire, qu’elle est courageuse ! Qu’elle est forte !
Alors n’hésite plus ! Tu te sens ridicule ? Tu es probablement celui/celle qui te fait les pires critiques. Si tu trouves le courage de parler en public, les autres penseront de toi que tu es courageux(se), solide, pas que tu es faible !
A lire aussi : Comment surmonter la honte ?
Exercice 15 Etre authentique
Encore une fois, voilà un concept un peu trop abstrait. Etre soi-même, qu’est-ce que ça veut dire ? Je pense que ça passe par quelque chose de très simple : dire la vérité. Il paraît que nous disons deux ou trois mensonges par jour … et que c’est normal !
Pourquoi ne pas prendre la résolution de dire la vérité le plus souvent possible ? Quand tu es tenté de mentir, parce que c’est plus facile, parce que c’est plus simple, rappelle-toi que ça va à l’encontre d’un des principes que tu souhaites développer : une aura de sympathie. Qu’est-ce qui attire les gens à ton avis, la duplicité ? Ou l’honnêteté ?
A lire aussi : Pourquoi ment-on ?
Exercice 16 Avoir le sens de l’humour
J’ai toujours été impressionnée par les humoristes. Il me semble que de tous les métiers publics, c’est eux qui font le plus difficile. Faire rire aux larmes des centaines, des milliers de personnes, ça doit être exaltant, grisant. Mais alors, quand ta blague ne fonctionne pas, tout le monde est très, très gêné. Ceci dit, pour faire rire des milliers de personnes, ce sont les mêmes principes qui s’appliquent que pour faire rire une personne.
Concentre-toi sur une personne. Puis demande-toi ce qui pourrait la faire rire. Sous quel autre angle pourrait-on voir la situation / la conversation ?
Et pour finir …
Alors, qu’en penses-tu ? C’est quoi pour toi, le charisme ? Parles-en dans les commentaires !
Est-ce que tu continues à penser que le charisme est quelque chose qui relève de l’instinct, qui ne peut ni s’apprendre, ni s’enseigner ?
Je te mets au défi … Essaye quelques-uns de ces exercices, et racontes-nous ce que ça a changé pour toi dans les commentaires …
Coucou Aline ! Ton article me parle particulièrement, je suis moi même chanteuse lyrique et je me produis régulièrement sur scène. Je suis donc confrontée directement au charisme ! Etant de base d’une nature plutôt timide, j’ai eu à trouver des astuces pour trouver mon charisme et ma présence scénique. J’ai du transformer positivement ma forte sensibilité afin d’en faire une force charismatique. Le chemin a été long et tout a changé a partir du moment où je me suis acceptée complètement avec bienveillance et avec mes soi disantes « faiblesses ».
Le fait de les assumer m’a rendu plus humaine en scène et charismatique car le public peut du coup s’identifier et rentrer en empathie avec les émotions du personnage que j’incarne en scène. Voilà mon petit témoignage 😉 Merci pour ce très bel article et au plaisir de te lire à nouveau 🙂 Clotilde
Rien de tel que de se mettre sur une scène et d’apprendre par l’expérience ! Bravo pour ton courage !
Merci pour toutes ces pistes de travail ! Vraiment très intéressant !
Bonjour et merci pour cet article complet et enrichissant.
C ‘est fou à quel point nos pensées modifient nos expériences et le fait de se focaliser
sur l’autre est une astuce aussi simple qu’efficace pour gagner en impact et en présence !
Bravo et excellente continuation 😉
Bonjour Aline,
Merci pour cet article, en quelques lignes tu as su regrouper l’ensemble des « notions » qui gravitent autour du charisme. Je pense que ce qui est l’origine de la plupart des charismes de ces grandes personnes que nous pouvons avoir autour de nous, c’est d’abord la confiance en soi. Tu as bien raison là-dessus! Une personne qui est persuadée d’avoir de la valeur ajoutée et d’être dans le vrai, « transpirera » de charisme 😉 Et je pense que cette confiance en soi prend une valeur particulière quand la personne en question accorde de l’attention et de l’écoute. Le comportement et l’éloquence découlent de ces 2 clés principales!
Merci Aurélie pour ton commentaire.
Il ne nous reste plus qu’à prendre exemple sur ces grandes personnes, sauter le pas, et savoir que nous avons tous beaucoup de choses à offrir …
Merci , vos argumentaires sont facilement compréhensibles , progressifs . la présentation de votre pensée est claire .
Après une lecture attentive , une relecture cahier stylo en main , je sais que je suis sur le chemin de plus de charisme en moi !
Je vous remercie , et je vous trouve talentueuse !
Merci 🙂
Et je suis ravie que l’article ait pu t’aider !
Bonjour Aline,
Je viens de decouvrir votre page que je trouve tres enrichissante de part la palette qu elle propose pour une evolution progressive, et, benefique. Vous offrez tout un choix de voies differentes, et, je suis curieux de les decouvrir, il ne me manque plus qu a pratiquer cela quoitidiennement, je me manquerais pas de vous tenir informer, et, j espere aussi recevoir sur mon mail vos nouvelles publications.
Encore merci de partager votre experience, et, vos astuces, je vous souhaite une bonne journee, et, vous adresse des rayons de soleil de thailande ou je vis.
Bien cordialement
Bruno
Bonjour Bruno,
Merci pour ce commentaire encourageant, et je suis ravie que l’article ait été utile 🙂
Je ne travaille plus tellement sur ce blog dernièrement, mais qui sait, peut-être un jour !
A bientôt,
Aline